1,38 millions de publications analysées – Ce qui fonctionne réellement sur Facebook

ce qu'il faut savoir sur facebook

On ne s’en lasse pas de lire et de relire une enquête réalisée par Atiqur Rehman sur l’importance des mots et des types de publications sur Facebbok. Atiqur a analysé 1.38 millions de postes pour en sortir ces résultats.

Atiqur est un professionnel du marketing sur Internet, il a récemment fait quelques recherches sur les 1 647 pages les plus aimées sur Facebook dans toutes les catégories pour savoir quel type de publications pourra obtenir le plus d’aimes (Like), le plus de partages (share) et le plus de commentaires.

Cette étude nous fait apprendre beaucoup de choses sur le réseau social le plus suivi dans le monde.

La méthode de Atiqur est simple, dans un fichier CSV (oui un fichier CSV peut parfois suffire pour avoir des analyses très poussées) il rassemble les 1,38 millions et en fait des analyses, d’ailleurs il partage le fichier pour que chacun de nous puisse télécharger le CSV et en faire toute autre étude statistique.

La première étape de l’analyse consistait à dresser une liste des principales pages de toutes les catégories pour que l’étude puisse être proche de la réalité. Et c’est ainsi que l’assistant de Atiqur va créer une liste de 1 647 pages de toutes les catégories.

La deuxième étape consistait à recueillir des données de toutes ces pages. Pour cela, notre ami a créé un programme qui a utilisé l’API de Facebook pour télécharger la catégorie de la page, les messages, les tags (#), les images, les liens, les types de publications, date de création / date de mise à jour, nombre d’aime, commentaires, actions et autres données connexes.

Pour ce faire, il faut … presque un mois rien que pour télécharger toutes ces données.

La Troisième et dernière étape de l’analyse des publications était d’exécuter quelques requêtes sur les données pour trouver ces statistiques.

Type de publications

Voici un tableau qui présente les 3 types d’interactions de Facebook :Les types d'émotions sur Facebook

  • j’aime
  • je partage
  • je commente

avec les types de publications et qui sont :

  • Image
  • Vidéo
  • Lien
  • Statut
  • Évènement
  • Offre
  • Note
  • Musique

Le tableau est très simple à analyser : Les photos obtiennent le plus de « j’aime », de partage et de commentaires !!

Selon les chiffres de l’étude aussi, la publication de musique est la plus médiocre avec seulement 1 173 partages sur 9 millions d’actions c’est à dire avec seulement 0,0001% de l’ensemble des actions …

Vous savez maintenant ce que vous devez partager de ce que vous ne devez pas.

Mais sachant que les photos sont les plus publiées sur Facebook, il serait mieux de faire une analyse en fonction du pourcentage de publication.

Si on sépare chaque type de publication et on compte le nombre d’affichage de la publication, on trouve par exemple que sur les 1,38 millions de publications, 0,67 millions étaient des photos soit environ 50% des publications. En moyenne chaque photo a été aimée 18 302 fois, commentée 362 fois et partagée 762 fois. Si on refait le même principe sur les autres types de publications :

Les partages et les j'aime sur facebook

Le tableau montre donc une analyse complètement différente. Les photos restent le type de publication qui ont encore le plus « j’aime » mais les vidéos sont les plus commentées tandis que les offres sont les plus de partagées.

Une autre statistique intéressante. Les photos ont le plus d’engagement dans la catégorie de pages « nourriture » alors que les vidéos ont le plus de partages dans la catégorie « média » (logique) et les offres sont bien engagées avec la catégorie « vente au détail » (qui est encore logique).

Longueur de la publication

L’analyse montre que 99% des messages aimés, commentés ou partagés ont 75 mots ou moins. Il en résulte que :

75 est la longueur idéal pour une publication Facebook.Click to Tweet

Les mots les plus utilisés

Notez bien : 26,42 millions de mots ont été utilisés dans les 1,38 millions de publications qui ont été analysées.

les mots les plus utilisés dans toutes les publication sont les mots «moi» et «nous» ou «vous» et «votre» (la liste est donné en Anglais, c’est donc “I”, “We”, “You” et “Your”). Ce sont les mots qui ont tendance à obtenir plus les « j’aime », des partages ou des commentaires.

D’autres mots qui ont un poids sur la publication tel que «nouveau», «obtenir», «quoi», «un», «environ», «maintenant», «vérifier», «regarder», «grand», «heureux», «amour» et «prendre» (en Anglais “new”, “get”, “what”, “One”, “about”, “NOW”, “check”, “watch”, “great”, “happy”, “NOT”, “Love”, “Take”, et “Off”).

Vous connaissez maintenant les mots que vous devez utiliser dans votre prochaine publication Facebook.

Nombre de tags (#)

Les publications avec 3 tags ou moins sont appréciés, partagés ou commentés 99% plus que les publications avec plus de tags tandis que les publications sans tags sont les plus appréciés. Allez y doucement avec les tags dans vos publications, par ce que des fois on trouve dans une publication plus de tags que de mots utilisés.

Catégories de publications

Une brève analyse des catégories de Facebook nous informe que «Nourriture & boisson» est la catégorie la plus active avec 224,54 millions de « j’aime », suivi par la catégorie «voitures» avec 128,28 millions de « j’aime » et puis «Entreprise» avec 109,27 millions de « j’aime ».

Moment de la journée

L’analyse des publications montre que le meilleur moment de la journée pour poster sur Facebook est exactement à 17h00 où les publications ont reçu pas moins de 249,73 millions de « j’aime », 15,88 millions de commentaires et 6 millions de partage.

Cependant, il n’y a pas de pire moment pour poster sur Facebook car il y a toujours une certaine interaction avec les publications à tout moment de la journée.

Si on catégorise les publications et qu’on regarde le meilleur moment de la journée pour ces publications, le meilleur moment pour la catégorie « offre » est entre 13:00 et 15:16 où il y a le plus d’engagement.

Le soir est relativement calme pour la catégorie « Offre » mais il y a un pic à 22:41 (juste avant d’aller dormir). Un pic d’interaction à 08:20 et un autre à 13:45 (l’heure du déjeuner).

Pour les Photos et les vidéos, le meilleur moment pour publier des photos et des vidéos est le soir.

Pour les catégories des pages :

  • Vente au Détail: le meilleur moment pour le commerce de détail est entre 13:59 et 19:59.
  • Nourriture & boisson: le meilleur moment pour la nourriture est entre 16:00 et 22:00.
  • Voitures: le meilleur moment pour la catégorie « voitures » est entre 07:00 et 10:00 et ensuite entre 15:00 et 17:00 mais les soirées sont globalement meilleure.
  • Vêtements: le meilleur moment pour publier est entre 14:00 et 18:00.
  • Voyage: le meilleur moment est entre 09:00 et 10:00 et ensuite entre 14:00 et 17:00.
  • Produit / service: le meilleur moment est 13:00, et ensuite entre 16:00 et 20:00

Meilleur jour

Le meilleur jour pour publier est jeudi. En milieu de semaine c’est globalement meilleure que les week-ends où il y a moins d’engagement.

Maintenant, reprenons nos trois principaux types de publications (offre, photo, vidéo) et vérifions les meilleurs jours d’affichage pour ces publications. Pour les offres c’est encore jeudi le meilleur jour mais étonnamment le deuxième meilleur jour est dimanche, suivi de vendredi.

Pour les photos et les vidéos c’est aussi jeudi le meilleur jour pour publier.

Pour les catégories de pages:

  • Vente au Détail: Le meilleur jour pour la vente au détail est jeudi, suivi de mardi et vendredi.
  • Nourriture & boisson:Lundi est le meilleur jour pour les « j’aime » alors que mercredi est le meilleur pour les partages.
  • Voitures:jeudi pour les « j’aime », et mercredi pour les partages.
  • Vêtements:C’est vendredi le meilleur jour pour le partage et les « j’aime »
  • Voyage: Le meilleur jour pour les « j’aime » est mardi suivi par le lundi
  • Produit / service: mardi est le meilleur jour pour les « j’aime » alors que lundi et mercredi sont meilleurs pour les partages et commentaires

Conclusion

Maintenant si vous avez digérés tous ces chiffres et analyse quoi de mieux que de regarder tout ceci sous forme d’une très belle infographie

What works on facebook infographics

Source de l’article : 1.38 million Posts analysed – what works on Facebook

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


3 click solutions

3 Click Solutions est une agence web, mobile et de formation. Spécialisée dans le web design, création site web dynamique, site web e-commerce, community management et le référencement web mais aussi des applications mobiles Androïdes et de formation en SIG