Le fichier .htaccess est très important dans chaque site WordPress puisque 100% des sites WordPress possèdent ce fichier.
Ce fichier est surtout responsable de la sécurité du site puisqu’il permette d’interdire ou d’autoriser l’accès aux pages du site, mais aussi de l’optimisation de votre site web puisqu’il pourra mettre, par exemple, en cache certains types de ressources.
Dans certains cas on voudra accéder à ce fichier pour le modifier mais cette opération est réservé à un public averti et qui sait manipuler les fichiers de son site web.
Attention : Lorsque vous modifiez ou éditez le fichier .htaccess de votre site, soyez certain d’avoir fait une sauvegarde afin de pouvoir le réinitialiser au cas où quelque chose tourne mal. Vous risquez de ne plus avoir accès à votre site ou à certaines pages.
Il est aussi recommandé de vider le cache, dans certain cas la modification du .htaccess n’est pas visible tout de suite sur votre site.
Il y a deux façons pour éditer le fichier .htaccess sans FTP.
Plugin Htaccess File Editor :
C’est un simple éditeur du fichier .htaccess qu’on peut y accéder à partir du tableau de bord de WordPress.
Télécharger le fichier .zip et installer l’extension à travers le gestionnaire des extensions de WordPress.
Vous pouvez maintenant accéder au fichier et le modifier
Accès FTP
Avec chaque hébergement, des identifiants pour accéder aux contenus de votre site sont donnés. Pour pouvoir accéder à ces données et donc, l’ensemble des fichiers de votre site, il faudra avoir un accès FTP (File Transfer Protocol).
Connecter vous à votre espace FTP en vous aidant par un des divers logiciels qui offrent ce type d’accès : FileZilla est un parfait outil pour cela.
Il vous reste donc à accèder au fichier .htaccess généralement mis sous le répertoire www de votre hébergement.
Cette dernière méthode est bien sûr réservé à un public averti pour ne pas faire n’importe quoi et créer des problèmes d’affichage.