Référencement : Les 5 erreurs SEO à éviter

Référencement : Les 5 erreurs SEO à éviter

Voici les 5 erreurs SEO (acronyme de Search Engine Optimization) à ne pas commettre pour que les moteurs de recherche indexe bien votre site.

Le SEO est est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les pages de résultats d’un moteur de recherche tel que Google.

Au passage, si un consultant ou une entreprise vous promette un classement bien spécifique dans un moteur de recherche ne le croyez pas ! beaucoup de clients me disent que tel ou tel entreprise leur à promis la première place dans la recherche Google pour tel mot clé, Or c’est impossible à garantir, puisque les algorithmes des moteurs de recherche sont toujours en évolutions et qu’il y a des concurrents aussi qui bossent …

Revenons à notre sujet, qui est l’amélioration du référencement web en évitant quelques erreurs SEO. Ces pièges évitables bien sûr dans un site WordPress ou tout autre site avec tout autre technologie. Le principe est le même !

Dans cet article, on ne va parler que du moteur de recherche Google. On ne parle que de lui car c’est le moteur le plus important, une fois on est bien référencé sur Google, on peut dormir tranquillement.

1. Ne pas Créer un compte Google Analytics et un compte Webmaster

Si vous souhaitez savoir s’il y a des gens qui viennent sur votre site, de quel pays ils sont, sur quelle page restent-ils le plus, … il faudra bien sûr avoir l’outil qui va vous permettre de le faire. Tous les hébergeurs offrent leur outil mais bien sûr la référence est Google, pour cela il faudra créer un compte Google Analytics et un compte Google Webmaster tools.

Vous allez donc devoir ajouter votre site (ou vos sites) dans votre compte, et déjà avoir beaucoup de conseils envoyés par Google et beaucoup d’informations statistiques qui vont vous aider à bien choisir votre cible.

Pour la suite, nous allons donc considérer que la création de ces comptes est déjà faite.

2. Ignorer la lenteur de votre site web

Les robots de Google qui vont référencer votre site vont se mettre à votre place : S’il faut mettre du temps pour pouvoir visualiser votre site, l’utilisateur va partir au bout de quelques secondes, ainsi fera le robot.

C’est ce qu’on appelle le taux de rebond. Le taux de rebond ne dois donc pas être élevé.

Exemple d'un site ayant un taux de rebond élevé

Dans l’exemple qu’on viens de poster il y a déjà un problème : 83,75% des visiteurs qui se sont rendu sur une page du site et ont quitté le site après.

la principale cause d’un taux de rebond élevé est généralement la lenteur de chargement du site. Il faudra donc :

  • Évitez d’utiliser des images HD (haute Définition) qui prennent beaucoup trop d’espace disque
  • Évitez d’utiliser des modules ou des scripts trop lourds.
  • Ne pas héberger vos vidéo par exemple, il y en a des sites spécialisés …
  • Compressez les fichiers sources du site (les fichiers javascript ou CSS)

Sachez qu’il existe un outil Page Speed (Google bien sûr) pour mesurer la rapidité de votre site et vous donner des conseils.

3. Faire un référencement abusif (Spamdexing)Spamdexing

C’est un ensemble de technique pour tromper les moteurs de recherches. Par exemple, travailler sur un mot clé qui n’a rien à voir avec le contenu pour que le moteur de recherche référence le site et que l’utilisateur clique sur le lien du site.

Google à mis à jour ses algorithmes pour sanctionner les sites mal référencés. La mise à jour Panda pénalise les sites ayant peu de valeur ajoutée, trop de publicités … et la mise à jour Penguin lutte contre le linking externe abusif.

Il faudra donc :

  • Évitez la mise en place de mots-clés de la même couleur que le fond de page (on parle de mots-clés invisibles, en anglais invisible words),
  • Évitez d’ajouter des mots-clés dans les métas tags (qu’on verra par la suite) sans aucun rapport avec le contenu de la page,
  • Évitez de répéter les mots-clés (appelé aussi bourrage de mots-clés, en anglais keywords stuffing) ;
  • Évitez l’indexation intempestive de pages auprès des moteurs de recherche.

4. Ignorer les réseaux sociaux

Le partage sur les réseaux sociaux est très importantOn ne peut plus parler d’internet et de site web sans parler de réseaux sociaux. Facebook le plus ancien, le plus grand, mais il y a aussi Twitter, Google+, Pinterest, Instagram, …

Google tient compte de la présence de votre site sur les réseaux sociaux et il est donc très préférable d’ajouter à la fin de chaque page les boutons de partage mais aussi partager soit même (ou avec des outils automatisés) le contenu de son site et de ses articles sur les réseaux sociaux.

De nos jour, le partage sur les réseaux sociaux ainsi que la stratégie à suivre est un travail à plein temps. Nous allons revenir sur le sujet dans d’autres articles quand on va parler de Marketing digitale.

5. Ne pas bien Choisir les mots clés

Dans le choix du mot-clé, il faudra :

  • Évitez la redondances des mots clés
  • Évitez de se positionner sur un mot-clé qui n’est pas lié directement à la thématique du site. Le moteur de recherche peut vous sanctionner et en plus la probabilité de positionnement est faible car les moteurs sauront souvent identifier l’inadéquation entre les mots-clés ciblés et l’intérêt du contenu.
  • Préférez que le mot clé soit dans l’URL de votre page pour un référencement plus naturel. Google Sera lire les URL et l’indexation de la page sera meilleure.
  • Si vous utilisez un CMS comme WordPress, préférez un plugin comme Yoast SEO qui va vous aider dans votre mise en place du mot-clé.

Ces conseils sont bien sûr non exhaustive. Nous attendons votre retour pour nous parler de ces différents conseils ainsi que de vos conseils pour améliorer le SEO.

Vous pouvez aussi profiter de notre expertise du SEO pour améliorer la visibilité de votre site.

Enregistrer

Enregistrer


3 click solutions

3 Click Solutions est une agence web, mobile et de formation. Spécialisée dans le web design, création site web dynamique, site web e-commerce, community management et le référencement web mais aussi des applications mobiles Androïdes et de formation en SIG