WordPress : Comment corriger les liens cassés dans votre site avec le plugin « Broken Link Checker »

WordPress : Comment corriger les liens cassés dans votre site avec le plugin « Broken Link Checker »

Les liens cassés sont une épine pour chaque développeur ou administrateur d’un site web qu’il soit fait en WordPress ou en toute autre technologie.

Aussi connu sous le nom de liens brisés ou liens morts et qui génèrent des pages dites 404 (contenu non trouvé), les liens cassés sont mauvais aussi pour le référencement.

Les moteurs de recherches n’aiment pas que leurs résultats mènent vers des pages qui n’existent pas ou vers des pages qui réfèrent d’autres pages qui n’existent pas … d’où, ils pénalisent les sites qui ont beaucoup de liens cassés.

Dans cet article nous allons voir la façon avec laquelle on va trouver et corriger les liens cassés.

Sachez aussi que ce n’est pas un travail qui se fait une seule fois, c’est un travail qui est récurent et qui doit se faire à une fréquence bien déterminée.

La cause des liens cassés

La première chose qu’on devra voir lorsqu’on est sur l’outil d’analyse de trafic et d’audiences est le nombre des liens cassés de notre site. Ces liens vont mener vers des pages d’erreurs 404. Pourtant vous ne vous souvenez pas d’avoir supprimer ou changer une ressource pour avoir autant d’erreurs liens cassés. Comment ça se fait alors qu’on a ces liens cassés ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à avoir des liens cassés sur votre site. La raison de ces liens cassés peut être :

  • Une récente migration vers un nouvel hébergeur
  • Vous avez lié une ressource à un partenaire ou une tierce partie et cette dernière l’a supprimée ou modifiée son URL
  • Vous avez changé l’URL d’un ancien message, mais vous avez oublié de mettre à jour toutes les pages et les messages qui y font référence
  • Une nouvelle stratégie d’entreprise qui consiste à modifier votre nom de domaine, nouvelle extension de domaine, …
  • Des visiteurs ont laissé des commentaires avec des liens qui ne conduisent nulle part

Et ce n’est pas tout, plusieurs autres raisons peuvent être la cause d’un lien cassé.

Les effets indésirables des liens cassés

Les liens cassés peuvent affecter négativement et de plusieurs façons votre site web :

  • Mauvaise expérience utilisateur : Personne n’aime être redirigé vers une page d’erreur 404. Les visiteurs vont quitter rapidement votre site s’ils ne peuvent pas trouver la ressource pour laquelle ils sont sur votre site.
  • Perte de trafic : Si vous avez un site web en ligne c’est pour une raison bien précise : vous faire connaître, vendre des produits ou des prestations, faire connaître une cause, … du coup et dans tous les cas le trafic vers votre site est primordiale pour la survie du site. Avoir des liens cassés sera pénalisé par les moteurs de recherche qui ne vont plus ramener du monde sur votre site.

Trouver et corriger les liens cassés

Il existe plusieurs façons pour trouver et corriger les liens cassés sur un site WordPress mais nous allons vous présenter ce qu’on considère comme la meilleure solution pour le faire. Il s’agit du plugin « Broken Link Checker ».

WordPress plugin « Broken Link Checker ».

Avec plus de 500k installations actives et une note de 4.10 / 5.00, ce plugin est sans doute l’un des meilleurs pour trouver les liens cassés pour un site WordPress.

Ce plugin va vérifier vos articles et pages mais aussi vos commentaires et autres contenus tel que les images manquantes

Une fois que vous avez installé et activé le plugin, le plugin va parcourir votre site pour déterminer les liens cassés. Vous pouvez vérifier la progression de l’analyse en naviguant sur « Réglages > Vérificateur de liens » du tableau de bord WordPress:

Vérificateur de liens » du tableau de bord WordPress

Autres outils de vérification de liens

D’autres vérificateurs de lien brisé méritent une mention spéciale :

Correction des liens cassés dans WordPress

Avec tous les outils qu’on a mentionnés, vous devriez corriger les liens morts bien avant qu’ils ne causent encore plus de ravages sur votre site WordPress. Tout ce que vous avez à faire est de réécrire, de remplacer ou de supprimer les liens morts.

Pour cela la solution la plus simple est d’utiliser le plugin « Redirection »

plugin « Redirection »

Ce plugin WordPress est utile pour gérer les redirections 301 et garder une trace des erreurs 404.

Les fonctionnalités du plugin incluent :

  • Prend en charge les redirections basées sur WordPress et Apache
  • Suivi des erreurs 404 – possède un journal des erreurs 404 et vous permet de les mapper facilement à des redirections 301
  • Flux rss pour les erreurs 404
  • Des journaux complets pour toutes les URL redirigées
  • Créer des redirections basées sur une url, un navigateur, un site de référence ou un statut de connexion
  • Ajoutez automatiquement une redirection 301 lorsque l’URL d’un article change
  • Support d’expression régulière
  • Entièrement localisé
  • Exporter toutes les redirections vers les fichiers csv, xml ou apache .htaccess
  • Importer des redirections depuis un fichier « .htacces »

Conclusion

La correction des liens cassés sur WordPress améliore l’expérience utilisateur et le trafic, ce qui se traduit par de meilleures conversions. N’hésitez pas à installer le plugin et l’utiliser à une fréquence bien précise pour éliminer les liens cassés.

Si vous avez des questions ou des problèmes à utiliser le plugin, vous pouvez nous laisser un commentaire avec votre question.

Enregistrer

Enregistrer


Ingénieur en Informatique et Manager chez @supervizor_fr pendant la semaine. Blogueur le soir et en Week-End. J’aime transmettre mes connaissances sur le Marketing, WordPress et Réseaux Sociaux entre autres via des articles que j’écris et je publie sur plusieurs blogs