WordPress est tellement bien fait qu’il possède une fonction qui consiste à enregistrer des versions (ou révisions) de vos articles. Bien qu’elle soit pratique, pour pouvoir revenir à une ancienne version, cette fonctionnalité alourdit rapidement votre base de données.
Le nombre de révisions peut très rapidement exploser, et si vous êtes sûr de ce que vous faites, vous n’allez pas avoir besoin de ces révisions.
Bien évidement il existe des plugins pour pouvoir supprimer les révisions, mais limiter le nombre de plugins sur un site est conseillé pour ne pas alourdir le site et avoir des failles de sécurités.
De ce fait, quand on peut s’en sortir sans plugin c’est la meilleur solution à conseiller.
Supprimer les révisions avec une requête :
Pour supprimer les révisions avec une requête MySQL, il faudra l’exécuter directement sur la base de données.
Cette méthode est bien sûr destiné à un public averti (administrateur expérimenté ayant accès à l’administration phpMyAdmin des bases de données).
DELETE posts, relation, meta
FROM wp_posts posts
LEFT JOIN wp_term_relationships relation
ON (posts.ID = relation.object_id)
LEFT JOIN wp_postmeta meta
ON (posts.ID = meta.post_id)
WHERE posts.post_type = 'revision';
Limiter le nombre de révisions:
Nous le rappelons encore une fois : ce sont des opérations qui nécessite un public averti en matière de développement et d’administration WordPress.
Pour limiter leur nombre, si toute fois vous ne voulez pas les désactiver, il faudra chercher le fichier de configuration de votre site « wp-config.php ».
Ensuite, insérer ces lignes de code au-dessus de la ligne ‘ABSPATH’, donc pas en dernier lieu du fichier:
define('AUTOSAVE_INTERVAL', 600); define('WP_POST_REVISIONS', 5);
On comprend donc :
- La première instruction va permettre de faire passer l’intervalle d’auto-sauvegarde de 60 secondes à 600 secondes (10 minutes).
- La deuxième instruction va limiter le nombre des sauvegardes à 5 par article ou page.
Désactiver les révisions :
Toujours dans le fichier « wp-config.php » et toujours au même endroit que pour limiter le nombre de révisions, on va ajouter deux instructions :
define('AUTOSAVE_INTERVAL', 600); define('WP_POST_REVISIONS', FALSE);
Ce qu’on fait est donc tout simplement mettre à FAUX la sauvegarde des versions d’articles.
L’alternative plugin:
Si vous souhaitez éviter toutes ces méthodes et d’accès à la base de données et aux fichiers de code de WordPress, on vous conseille le plugin « WP-Optimize« .
Après l’installation du plugin, ce dernier va vous proposer plusieurs options d’optimisation de votre site dont la suppression des différentes sauvegardes de la base de données.
Avec le plugin, il faudra revenir de temps en temps et l’exécuter pour supprimer les versions anciennes d’articles. Il n’y a pas d’options pour désactiver définitivement la sauvegarde.
Alors quel méthode avez-vous choisi ??