Les liens cassés sont une épine pour chaque développeur ou administrateur d’un site web. En effet, qu’il soit en WordPress ou en toute autre technologie, il faudra avoir exactement 0 lien cassé.
Aussi connu sous le nom de liens brisés ou liens morts et qui génèrent des pages dites 404 (contenu non trouvé), les liens cassés sont mauvais aussi pour le référencement.
Les moteurs de recherches n’aiment pas que leurs résultats mènent vers des pages qui n’existent pas ou vers des pages qui réfèrent d’autres pages qui n’existent pas. A cet égard, les moteurs de recherches pénalisent les sites qui ont beaucoup de liens incorrects.
Dans cet article nous allons voir la façon avec laquelle on va trouver et corriger ces liens qui nuisent à votre référencement.
Sachez aussi que ce n’est pas un travail qui se fait une seule fois, c’est un travail qui est récurent et qui doit se faire à une fréquence bien déterminée.
La cause des liens cassés
La première chose qu’on devra voir lorsqu’on est sur l’outil d’analyse de trafic et d’audiences est le nombre des liens cassés de notre site. Ainsi, ces liens vont mener vers des pages d’erreurs 404.
Néanmoins vous ne vous souvenez pas d’avoir supprimer ou changer une ressource pour avoir autant d’erreurs liens cassés. Comment ça se fait alors qu’on a ces liens cassés ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à avoir des liens cassés sur votre site. En bref, la raison de ces liens cassés peut être :
- Une récente migration vers un nouvel hébergeur
- Vous avez lié une ressource à un partenaire ou une tierce partie et cette dernière l’a supprimée ou modifiée son URL
- Vous avez changé l’URL d’un ancien message, mais vous avez oublié de mettre à jour toutes les pages et les messages qui y font référence
- Une nouvelle stratégie d’entreprise qui consiste à modifier votre nom de domaine, nouvelle extension de domaine, …
- Des visiteurs ont laissé des commentaires avec des liens qui ne conduisent nulle part
Et ce n’est pas tout, plusieurs autres raisons peuvent être la cause d’un lien cassé.
Les effets indésirables des liens cassés
Les liens cassés peuvent affecter négativement et de plusieurs façons votre site web :
- Mauvaise expérience utilisateur : Personne n’aime être redirigé vers une page d’erreur 404. Les visiteurs vont quitter rapidement votre site s’ils ne peuvent pas trouver la ressource pour laquelle ils sont sur votre site.
- Perte de trafic : Si vous avez un site web en ligne c’est pour une raison bien précise : vous faire connaître, vendre des produits ou des prestations, faire connaître une cause. Du coup et dans tous les cas, le trafic vers votre site est primordiale pour la survie du site. Par conséquent, avoir des liens cassés sera pénaliser par Google & Cie qui ne vont plus ramener du monde sur votre site.
Trouver et corriger les liens cassés
Il existe plusieurs façons pour trouver et corriger les liens cassés sur un site WordPress mais nous allons vous présenter ce qu’on considère comme la meilleure solution pour le faire. Il s’agit du plugin « Broken Link Checker ».
Avec plus de 500k installations actives et une note de 4.10 / 5.00, ce plugin est l’un des meilleurs pour trouver les liens cassés.
En effet, ce plugin va vérifier vos articles et pages mais aussi vos commentaires et autres contenus tel que les images manquantes
Une fois que vous avez installé et activé le plugin, le plugin va parcourir votre site pour déterminer les liens cassés. D’un autre côté, vous pouvez vérifier la progression de l’analyse en naviguant sur « Réglages > Vérificateur de liens » du tableau de bord WordPress:
Autres outils de vérification de liens
En fait, il existe d’autres outils vérificateurs de lien brisé et qui méritent une mention spéciale :
- Check My Links (Chrome Extension) (Idéal pour les concepteurs et les développeurs)
- LinkChecker
Correction des liens cassés dans WordPress
Avec tous les outils qu’on a mentionnés, vous devriez corriger les liens morts bien avant qu’ils ne causent encore plus de ravages sur votre site WordPress. Tout ce que vous avez à faire est de réécrire, de remplacer ou de supprimer les liens morts.
Pour cela, la solution la plus simple est d’utiliser le plugin « Redirection »
Ce plugin WordPress est utile pour gérer les redirections 301 et garder une trace des erreurs 404.
Les fonctionnalités du plugin incluent :
- Prend en charge les redirections basées sur WordPress et Apache
- Suivi des erreurs 404 – possède un journal des erreurs 404 et vous permet de les mapper facilement à des redirections 301
- Flux rss pour les erreurs 404
- Des journaux complets pour toutes les URL redirigées
- Créer des redirections basées sur une url, un navigateur, un site de référence ou un statut de connexion
- Ajoutez automatiquement une redirection 301 lorsque l’URL d’un article change
- Support d’expression régulière
- Entièrement localisé
- Exporter toutes les redirections vers les fichiers csv, xml ou apache .htaccess
- Importer des redirections depuis un fichier « .htacces »
Conclusion
La correction des liens cassés sur WordPress améliore l’expérience utilisateur et le trafic, ce qui se traduit par de meilleures conversions. Par conséquent, n’hésitez pas à installer le plugin et l’utiliser à une fréquence bien précise pour éliminer les liens cassés.
Finalement, si vous avez des questions ou des problèmes à utiliser le plugin, vous pouvez nous laisser un commentaire avec votre question.
2 commentaires
Bonjour
merci pour votre article
je décèle avec screamfrog des liens en erreur 404 mais je ne sais pas vers quelle adresse je dois les rediriger car l’URL se présente comme cela : https://evasionorientale.com/wp-content/cache/et/50397/et-core-unified-1539783938877.min.css?x65387
avez vous un avis ou conseil pour rediriger ou supprimer ? ces liens
par avance merci
Max
Très bon article, je l’utilise pour mon magazine de randonnée : https://www.larando.org/ et mon agence web :https://www.colmar.tech