4 façons de s’assurer que votre contenu est mobile friendly

4 façons de s’assurer que votre contenu est mobile friendly

À quelle fréquence utilisez-vous votre smartphone comme téléphone pour téléphoner ou pour naviguer sur Internet ? Peut-être plus de temps pour naviguer que pour téléphoner d’où la nécessité que votre site d’être mobile friendly !

De nos jours, mon ordinateur de bureau et même mon PC portable à la maison rassemblent plus de la poussière qu’autre chose et c’est pour une très simple raison : Je peux tout faire depuis mon téléphone. Des fois je me demande pourquoi on appelle encore les smartphones des « téléphones ».

Les études montrent que 65% du temps des médias numériques est maintenant passé sur un appareil mobile.

Pas seulement, la croissance numérique provient toujours de l’utilisation mobile ce qui fait qu’on doit s’attendre à ce que le trafic depuis des ordinateurs de bureau stagne (c’est déjà le cas) et que le trafic depuis un mobile devra encore continue de croître.

Alors, comment pouvez-vous créer du contenu qui fonctionne aussi bien sur un écran de 5 pouces que sur un moniteur de 17 pouces ? Il faut donc que votre site soit mobile friendly.

Voici quelques conseils.

[bctt tweet= »#SEO, #digital : 65% du temps des médias numériques est maintenant passé sur un appareil #mobile.  » via= »no »]

Focalisez-vous sur le centre de l’écran

Les études de suivi de l’œil humain montrent que la plupart des gens lisent dans un modèle en forme de F sur un moniteur :

la plupart des gens lisent dans un modèle en forme de F
Le coin supérieur gauche tend à obtenir la plupart de l’attention, et le bord droit extérieur obtient pratiquement aucune attention.

Ce modèle a éclairé la conception des sites Web où nous devons mettre les informations les plus importantes en haut et en bas du côté gauche.

Sur les appareils mobiles, il n’y a généralement pas d’espace pour le contenu en F-optimisé et la même étude que précédemment montre que les gens concentrent leur attention sur le centre de l’écran et sur les images.

Sur les appareils mobiles, il n'y a généralement pas d'espace pour le contenu en F-optimisé

Pour les spécialistes du marketing de contenu, cela signifie:

  • Raccourcir votre titre pour tenir sur une seule ligne
  • Ajustez votre image d’en-tête pour placer le titre en avant et au centre
  • Ajouter une courte description sous le titre résumant le contenu

Si votre lecteur doit glisser, rétrécir ou tapoter pour voir votre contenu, vous n’avez aucune chance de le voir rester sur votre site ni de revenir un autre jour

Cachez les interstitiels (publicité sous forme de pop-up)

Un interstitiel mobile est un format publicitaire mobile qui prend la forme d’un message plein écran qui apparait sur un smartphone.

Sur un PC, les fenêtres pop-up avec des offres spéciales sont peut-être conseillés pour avoir de nouveaux clients sans affecter le lectorat mais sur un dispositif mobile, les interstitiels ont tendance à conduire à des rebonds (quitter le site dès la visite de la première page).

Les interstitiels affectent l’expérience utilisateur que Google lui-même va commencer à pénaliser les sites avec des interstitiels.

Au lieu d’un pop-up, vous pouvez intégrer votre offre dans le contenu comme un appel à l’action en fonction de ce que vos lecteurs lisent déjà.

De cette façon, vous pouvez améliorer le contenu avec une offre de service sans plomber l’expérience utilisateur.

N’oubliez donc pas de penser au mobile friendly avant d’ajouter des pop-up.

Pensez à défiler, pas à cliquer

D’un point de vue marketing, sur un PC il est préférable de diviser son contenu en plusieurs pages et avoir ainsi pour un seul contenu plusieurs pages avec plusieurs possibilités d’afficher de nouvelles publicités ou des appels à l’action.

Cependant, pour les utilisateurs mobiles, chaque nouvelle page signifie taper sur un minuscule bouton « Suivant » avec beaucoup de précision.

Il varie d’une nuisance légère à une offense digne de rebond.

Il est préférable donc de mettre votre contenu sur une seule page et laisser les lecteurs défiler verticalement.

Faire glisser vers le haut pour défiler est plus facile que de cliquer sur un bouton Suivant.

Si vous pouvez organiser le contenu dans un diaporama, les utilisateurs peuvent glisser vers la gauche et vers la droite pour le voir, cela fonctionne également.

Mais la meilleure option est encore une seule page longue.

Optimisez votre texte

Les utilisateurs mobiles ont tendance à lire le contenu dans des sessions plus courtes que les utilisateurs de PC, la lecture sur un écran de mobile est aussi susceptible de distractions.

Votre contenu peut être en concurrence avec un autre écran, une autre personne, ou un trottoir plein d’obstacles pour piétons.

Il est préférable de rendre votre écriture efficace, sans écume, et reprenable si interrompu. Voici quelques conseils :

  • Gardez la structure des phrases simple et éviter les phrases longues ainsi que les paragraphes longs.
  • Utilisez les en-têtes pour mettre en évidence vos points principaux.
  • Casser les paragraphes toutes les 2-3 phrases. Si le texte remplit l’écran entier sans espace blanc, votre lecteur peut se perdre.
  • Évitez les débuts de paragraphe comme « En raison de cela [se référant au paragraphe précédent], nous devrions … » votre lecteur devra faire défiler vers l’arrière.

Conclusion

Pour éviter les pénalités des moteurs de recherche et les taux de rebond élevés, assurez-vous que votre contenu est optimisé pour les mobiles (mobile friendly).

Mettez l’information la plus pertinente en avant et au centre de l’écran, se débarrasser des interruptions, et rendre le texte facile à consommer.

Avec du bon contenu en plus, vous allez peut-être persuader votre lecteur d’utiliser son smartphone comme un téléphone et appeler votre entreprise pour un service …

Vous pouvez voir nos astuces sur le blog pour améliorer encore le rendu de vos applications, sites et travail.

Alors, votre contenu est-il adapté pour le mobile pour répondre aux attentes de vos lecteurs ?

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire, votre avis nous intéresse